Pourquoi est-il si compliqué de faire ses vœux Parcoursup ?

Ce n’est pas l’utilisation en soi de Parcoursup qui est compliqué, mais bel et bien le choix des vœux des étudiants. Pour de nombreux jeunes, cela fait des années qu’ils savent qu’ils devront choisir leur orientation, mais ce n’est pas si simple que cela.

Tout le monde ne sait pas quelle orientation choisir

Les orientations scolaires sont nombreuses, on peut aujourd’hui aller vers des formations très sympas, davantage qu’il y a vingt ans, notamment avec les nouvelles filières technologiques. Cela ne change pas les problèmes qui existent depuis toujours, savoir quelle école faire, commerce, ingénieur, arts…

Les jeunes post-bac ont des vœux à formuler sur Parcoursup, le délai est assez court pour ceux qui n’ont aucune idée vers quelle filière s’orienter. Si la motivation d’un diplôme n’est pas venue, elle ne viendra pas plus facilement sous l’emprise du respect des délais. Le mieux est donc de réfléchir autrement, de consulter un professionnel de l’orientation et de voir avec lui quelle est la voie la plus appropriée à son profil.

Le choix des écoles supérieures est un dilemme

Pour ceux qui savent ce qu’ils veulent faire, dans quelle branche s’orienter, il reste toutefois un problème qui est le choix de l’école. C’est le moment de faire face à des problèmes qui ne se posaient pas jusqu’ici, à savoir, le cout de la scolarité. Beaucoup de jeunes vont devoir partir de la maison pour étudier ailleurs. Il faut y penser, et très vite faire les démarches pour ne pas être pris au dépourvu. Les vœux Parcoursup pour certaines filières sont facilités. On a par exemple pour les ingénieurs le grand concours Puissance Alpha, un seul vœu pour 16 grandes écoles d’ingénieurs.

grand concours ingénieur

Un dernier conseil, participez aux JPO (Journées Portes Ouvertes) des établissements supérieurs, c’est un excellent moyen de consolider vos vœux.

Author: megaportail

Share This Post On