Bijou turquoise, une tendance pour toutes les générations

Les bijoux turquoise connaissent actuellement un franc succès. D’ailleurs, c’était le cas depuis de nombreux siècles. La turquoise est un phosphate d’aluminium et de cuivre, bleu clair à vert pomme. Son système cristallin est triclinique et elle se rencontre sous de nombreuses formes : cryptocristalline, massive, compacte, ainsi qu’en veines et en amas.

Sa luminescence est vert-jaune ou bleu clair. Sa cassure est inégale, son clivage bon. C’est un minéral opaque à éclat gras. Elle compte parmi les matières les plus utilisées pour la fabrication des bijoux.  

Couleurs de la turquoise

La turquoise existe dans des teintes variant du bleu azur profond au vert intense. Cela dépend des éléments colorants qu’elle contient. Ainsi, plus il y a de cuivre, plus la turquoise est bleue ; le chrome et le vanadium apportent une nuance verte ; et le fer donne une note jaune. La turquoise peut ternir ou changer de couleur si elle se dessèche ou si elle est exposée à de fortes chaleurs. Il faut éviter le contact avec les produits ménagers. Les turquoises comprennent souvent des veines foncées qui traduisent la présence d’autres minéraux installés dans les craquelures. Cela fait partie du charme de la turquoise. Vous avez donc le choix parmi une large sélection de couleur avant d’acheter votre bijou turquoise. D’ailleurs, une boutique amérindienne vous donnera entière satisfaction  via https://www.artbju.com/fr.

bijoux turquoise

 Bijou turquoise : comment bien choisir sa turquoise ?

Cette pierre assez tendre peut être taillée dans des formes très variées, le plus souvent en cabochon. Elle a même parfois été gravée ou sculptée. Le choix de la couleur est avant tout une affaire de goût, tout comme la présence ou l’absence de veines plus foncées. Les pierres tirant sur le violet sont très rares. L’intensité de la couleur bleue contribue à la valeur de la gemme. Ces critères de choix vous seront d’une grande utilité lorsque vous vous retrouvez face à tout un panel de bijoux turquoise auprès d’une boutique amérindienne  .

Author: Sculder

Share This Post On